HISTOIRE DE LA BEAUTÉ : ÈRE GRÉCO-ROMAINE. ÉMISSION SPÉCIALE 8.
Dernière mise à jour : 7 sept. 2022
Je vous dévoile mon émission spéciale numéro 8
Histoire de la beauté
Ère gréco-romaine
Dans cette émission spéciale dédiée à l’ère gréco-romaine, nous nous sommes intéressés avec mon co animateur Florent, féru d’histoire, à cette époque particulière qui constitue le fondement culture de notre époque occidentale actuelle. Elle a évidemment aussi influencé l’univers de la beauté et des cosmétiques et j’ai beaucoup apprécié ce prisme historique de la beauté ! Les auditeurs ont imaginé mon bel invité : son âge et son métier.
L’empire romain qui nous a inspirés dans cet épisode a démarré en l'An 27 avant Jésus Christ et a duré 5 siècles. Il a annexé les territoires grecs et absorbé leurs moeurs, d’où cette appellation « gréco-romaine ». Il concernait un territoire extrêmement large qui comprenait tout le pourtour de la Méditerranée. Une ère très vaste donc en matière géographique mais aussi en matière de durée : les standards et pratiques ne pouvaient pas être totalement homogènes. Les informations que nous avons recueillies révèlent ainsi évidemment un certain angle de vue : celui des auteurs masculins relativement proches de l’élite de l’époque qui ont pu laisser des témoignages écrits.
Pour l'idéal de beauté, nous avons pris l’illustration de la Vénus de Milo comme canon de beauté le plus connu pour lister les critères de beauté féminine antique. Différentes pratiques plus ou moins cocasses étaient utilisées, allant du très connu bain au lait d’ânesse de Poppée la femme de l’empereur Néron à la mixture de liège brûlé pour épaissir les cils. La toilette était régulière avec des bains quotidiens, privés ou collectifs selon la strate sociale. L’épilation était déjà répandue avec des instruments très proches des pinces à épiler d’aujourd’hui !
Autre dimension intéressante, l’importance d’une esthétique soignée mais naturelle. Une coquetterie trop poussée était synonyme de mauvaise intention pour la femme antique, comme la recherche d’adultère. La modération était une valeur essentielle des Grecs et des Romains : ils valorisaient le fait de garder le contrôle sur son corps. Mais 2000 ans après, avons-nous vraiment changé ?
RDV sur Instagram pour échanger & bonne écoute !
Comments