top of page

MA ROUTINE SOIN VISAGE À MOI ! Octobre 2021

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021

Ma routine soin visage – avec double nettoyage & huile végétale

Et vous comment imaginez-vous votre routine beauté idéale ?



Ces derniers mois ma routine de produits de beauté pour le visage a beaucoup évolué. J’avais tout de même pour objectif de ne pas la changer radicalement en une seule fois mais d'attendre deux semaines entre chaque changement de l'un de ses composants (l'idéal serait même d’attendre quatre semaines avant d’arrêter un produit puisqu’à mon âge c'est le temps nécessaire pour que toutes les cellules de la peau se renouvellent, 28 jours).


C'est donc en Mai dernier que j'ai décidé de faire évoluer ma routine soin visage suite à mes recherches pour alimenter mes podcasts sur Stéréo (parce que moi aussi j'apprends plein de trucs) .

Mon type de peau est mixte : c'est à dire que la zone médiane qui correspond au nez, front et menton a tendance à être grasse quand le reste du visage est plutôt déshydraté ou sensible chez moi.

J’ai pris cette décision de changer mes habitudes cosmétiques quand j'ai observé ma peau dans un miroir grossissant qu'on venait de m'offrir et ce à la lumière du jour (là où les imperfections sont carrément impardonnables...)

J'ai alors vu que ma peau était totalement fragilisée, de près elle semblait même peler ! Les fameuses micro lésions, à force de se nettoyer la peau via un coton abrasif d'eau micellaire irritante...


Mon rapport à ma peau depuis l'adolescence a toujours été de rechercher un rendu bien net, j'étais à l'époque du genre à appliquer mon gommage tous les deux jours... À l'approche de la trentaine je suis plus raisonnée mais il s'avère que mon choix de nettoyants restait finalement trop agressif.


J'ai commencé par remplacer ma crème hydratante par une huile, pour nourrir profondément ma peau et limiter cet aspect asséché. J'ai opté pour l'huile que j'avais sous la main suite à l'ouverture de mon calendrier de l'avent cosmétiques, l'huile *Nuxe*. Mais je voulais trouver une huile végétale plus basique dans sa composition. Je me suis tournée vers l'huile d'avocat dans un premier temps (l'huile à l'avocat de la marque distributeur *la vie Claire*). Petite senteur d’avocat un peu particulière au début puis je m’y suis habituée. Attention aux cheveux en appliquant le produit, près des oreilles notamment il ne faut pas les toucher !

Côté nettoyant il me fallait un nettoyant doux, c'est ce que j'avais compris, pour éviter de "décaper" ma peau et qu'en se sentant ainsi agressée et privée de son film hydrolipidique naturel (mélange équilibré de sueur et de sébum à sa surface), elle ne surréagisse et produise encore plus de sébum sur la zone médiane.

Le savon de la marque autrichienne de produits frais *Ringana* que j'avais en échantillon me paraissait adapté.


La 3ème étape c’était l’eau florale, qui permet de rincer la peau sans laisser de calcaire dessus, après avoir rincé à l’eau du robinet son savon doux par exemple. J’ai utilisé les applications de notation de cosmétiques pour comparer quelques formulations dans une parapharmacie, j’ai conscience que ces applications ne sont pas parfaites et peuvent être alarmistes à tort par moment mais j’aime bien la façon dont elles nous aident à décrypter la liste INCI sur le packaging en détaillant le rôle de chaque ingrédient. C’est sur la marque *Sanoflore* que mon choix s’est arrêté avec leur eau florale classique apaisante à la camomille. Vu la sensibilité de ma peau à la loupe il était urgent d’apaiser tout ça, c’était le mot d’ordre. L’utilisation est agréable, je l’applique assez souvent, j’ai l’impression d’un produit assez neutre et frais.


Ce n'est encore qu’un bon mois après que j'ai entendu parler de la technique du double nettoyage. À ce moment-là j'ai acheté l'huile démaquillante *Clémence & Vivien* pour appliquer d'abord cette huile, la rincer puis enchainer avec le nettoyant doux. Cette méthode permet de retirer d'abord les corps gras avec l'huile (sébum, maquillage, pollution) et ensuite de peaufiner le nettoyage en retirant les micro-organismes avec le nettoyant. J’ai donc introduit cette étape en essayant bien de ne pas toucher mes cheveux à l’application pour ne pas les graisser. Odeur délicate et texture huileuse, pas de surprise ici.


D’autres recherches m’ont fait réaliser un peu plus tard qu’il manquait un ingrédient essentiel à mes habitudes : l’eau. Un produit hydratant plus précisément. Certes l’huile végétale permet de limiter l’évaporation naturelle de l’eau, certes le fait de boire assez d’eau chaque jour permet une teneur en eau satisfaisante dans l’épiderme mais une huile doit en fait être complétée par un sérum appliqué juste avant. C’est ce combo qui va pouvoir remplacer la crème hydratante (et peut-être même la surpasser ? C’est mon pari !). J’ai acheté le sérum hydratant de *Ringana* en passant par mon amie Andréia qui est partenaire de la marque. L’odeur est très nature, la texture tellement fluide que c’est vraiment agréable de l’appliquer.


Donc cet été quand dans le cadre de l’émission spéciale - interview inversée, j’ai dévoilé ma routine bi-journalière sur Instagram :

J’utilisais l’huile démaquillante, je la rinçais,

J’appliquais un savon doux et le rinçais,

Je séchais en tapotant avec une serviette,

Je vaporisais l’eau florale,

J’utilisais le sérum hydratant,

Je massais avec l’huile d’avocat.

Le tout en moins de 5 minutes montre en main comme je vous l’avais garanti dans l’émission !


Quel verdict après toutes ces introductions à ma routine révolutionnée ?

Je suis venue à bout de cet assèchement de mes joues, je ressentais moins de tiraillements après la douche grâce à l’eau florale et j'avais une totale impression de bichonner ma peau !

Mais côté boutons c’était pas idéal. Ma peau est avant tout de type gras et aucun de ces nouveaux produits n’y était dédié.


Il y a trois semaines j'ai donc essayé une eau florale différente plus ciblée, *Sanoflore* toujours mais à base de lavande à destination des peaux mixtes ou grasses. Son parfum est très frais.

Puis ce week-end j'ai troqué mon huile d'avocat terminée contre une huile de jojoba de la même marque accessible *La vie claire* (moins de 10 €). J'aime le fait que sa composition soit minimaliste. Cette huile est beaucoup plus fluide que la précédente ! Elle est absorbée bien plus rapidement et est réputée pour ne pas être comédogène justement. Je croise les doigts puisque j'ai envie de continuer à utiliser une huile végétale, je suis convaincue qu'à terme c'est le bon moyen pour limiter les rides grâce à l'action bouclier que l'huile a, elle empêcherait l'eau de s'évaporer des couches de l'épiderme (et la base d'une peau déshydratée c'est qu'à terme elle marque ! Telle une pomme qui perd son eau et se flétrit, pour caricaturer légèrement !).



Prochaine étape dans cette recherche en continu de la routine beauté idéale : je vais remplacer mon savon doux par un nettoyant de la marque *Yodi*, leur concept de nettoyant en poudre m'avait tapé dans l'œil : l'eau habituellement ultra présente dans les flacons de nettoyants vient alors simplement de ma douche, pas besoin de flacon plus grand ni de transport pour elle…

Et demain je commande un contour des yeux : cette zone est bien connue pour être la première à marquer et mon visage ne fait pas exception à la règle ! Il est temps que je l'hydrate avec un produit adapté puisque c'est la zone la plus fine du visage avec du coup une capacité à absorber les actifs différente. Je m'apprête donc prochainement à tester le contour de l'œil Ringana….


À suivre donc...




Et vous comment imaginez-vous votre routine beauté idéale ?

À vos commentaires !

Commenti


WhatsApp Image 2021-09-28 at 12.24.39.jpeg

Bienvenue sur le blog de Beaute_Imaginee !

Pas besoin de s’exposer pour parler ensemble de beauté ! Dans chacun de mes podcasts, j'interroge un invité sur un thème précis : comment imagine-t-il la beauté ? Puis je vous fais imaginer à vous auditeurs 3 infos sur mon invité ! Et un petit quizz pour finir ! Consommateurs, professionnels des cosmétiques ou influenceurs, je mixe les profils… Rdv sur Instagram pour la photo mystère !

  • Deezer
  • Spotify podcasts
  • Stéréo podcasts live
  • Instagram
  • TikTok
  • Twitter

Ma philosophie

Ma philosophie sur Beauté Imaginée c’est qu’on a tous une approche de la beauté (on est tous consommateurs au moins de gel douche et de dentifrice !).

Et pour raconter cette vision, on se sent bien mieux à visage dissimulé, oui je crois qu'on peut parler de beauté sans se sentir jugé sur notre apparence !

Tu veux être prévenu de mes nouveaux articles ?

Merci beaucoup & à bientôt !

bottom of page