top of page

PREMIÈRE CONSULTATION D'ÉPILATION DÉFINITIVE FAITE ! (B)

Je sors de ma première consultation d’épilation définitive.

Et vous, vous imaginez-vous passer à l'épilation définitive ?


Ça y est maintenant je sais !

Comment ça va se passer,

à quelle fréquence je placerai les séances

et quelle douleur je ressentirai !



Une fois installée dans la salle de consultation (celle avec une table médicale pour s'allonger à côté de cette grosse machine de laser qui commence à m'inquiéter), l’assistante Céline m’a posé quelques questions classiques sur mes antécédents médicaux éventuels et la réaction de ma peau face au soleil. Oui, laser et exposition solaire ne font pas bon ménage : le fonctionnement du laser consiste à ce que la lumière soit attirée par les cellules foncées dans notre épiderme (théoriquement les bulbes et poils associés) et à alors les chauffer au point qu'ils brûlent. Quand on bronze, sous l'action des UVB, nos mélanocytes produisent une mélanine plus foncée que d'habitude. C'est un mécanisme naturel de protection (plus d'info dans le replay de notre live avec Steven "beauté & protection solaire !"). Mais le laser ne va pas différencier grains de mélanine plus foncée et poils : on risque de brûler la mélanine. Et notre peau... Donc pas de séance laser durant les 6-8 semaines qui suivent la dernière exposition au soleil. Personnellement ça remonte au 25 Août.

C'est d'ailleurs pour cette même raison que cette technique d'épilation définitive au laser ne convient pas aux poils blonds : le laser ne les repère pas... Il existe d’autres méthodes dans ce cas, l'épilation définitive mécanique notamment.

L'assistante du médecin m'a sensibilisée à un autre sujet : pas de médicament photosensibilisant (justement) pendant la période d'épilation laser ! Des risques de brûlure comme avec une peau encore bronzée.


Le docteur est venu vérifier ma peau, ma pilosité et l'évolution de mon bronzage.

C'est ensuite le moment tant redouté : tester le laser pour que je voie la sensation et vérifier l'absence d'allergie dans les 24 heures. Si la douleur est trop dure à supporter je pourrai appliquer une crème anesthésiante avant les séances, mais Céline pense que je vais relativiser la douleur, étant accoutumée à une épilation régulière...

Malgré son assurance je lui demande avec insistance de compter jusqu'à "3" tout haut avant de cliquer une seule seconde. Ce qu'elle accepte gentiment. Et...

Franchement me voilà agréablement surprise ! On est sur le dessus de la jambe donc sans doute pas sur la zone la plus sensible mais vraiment c'est largement supportable ! Le test sur une ligne entière de plusieurs centimètres me le confirme : je n'aurai finalement pas besoin de la crème avant les séances !

Un champ des possibles s'ouvre soudain dans mon esprit ; je vais pouvoir faire disparaître tous ces poils... Ne plus du tout m'en occuper, peut-être même dès l'été prochain ! D'autant plus que je dois n'utiliser désormais que le rasoir entre les séances ! Du répit pour moi...


On programme alors ma première véritable séance des trois zones.

J'ai la chance de partir au soleil en Décembre et il faut donc faire concorder les dates : attendre que mon bronzage vieux de 6 semaines disparaisse avant la première session, ne pas faire de séance dans les deux semaines avant mon départ en vacances et ne pas faire plus de trois mois de pause entre deux RDV. Ni les espacer de moins de 2 mois...

On sort de ce casse-tête avec une date fin Novembre. La seconde sera mi-février. Un peu d'attente pour moi donc et finalement une seule séance avant de me remettre en maillot de bain, mais tant pis.


Mais dans la journée Céline me rappelle : le médecin estime que si je n'ai pas fait de réaction dans les 24 heures au test, on peut lancer le processus dans une semaine déjà et ainsi effectuer ensuite la deuxième session, finalement une semaine avant mon départ ! Son but étant d'avoir fait deux séances avant la pause bronzage pour ne pas perdre en efficacité.


Ça veut donc dire que... C'est partiiiii ! La suite dès la semaine prochaine !


Et vous, vous imaginez-vous passer à l'épilation définitive ?

Comments


WhatsApp Image 2021-09-28 at 12.24.39.jpeg

Bienvenue sur le blog de Beaute_Imaginee !

Pas besoin de s’exposer pour parler ensemble de beauté ! Dans chacun de mes podcasts, j'interroge un invité sur un thème précis : comment imagine-t-il la beauté ? Puis je vous fais imaginer à vous auditeurs 3 infos sur mon invité ! Et un petit quizz pour finir ! Consommateurs, professionnels des cosmétiques ou influenceurs, je mixe les profils… Rdv sur Instagram pour la photo mystère !

  • Deezer
  • Spotify podcasts
  • Stéréo podcasts live
  • Instagram
  • TikTok
  • Twitter

Ma philosophie

Ma philosophie sur Beauté Imaginée c’est qu’on a tous une approche de la beauté (on est tous consommateurs au moins de gel douche et de dentifrice !).

Et pour raconter cette vision, on se sent bien mieux à visage dissimulé, oui je crois qu'on peut parler de beauté sans se sentir jugé sur notre apparence !

Tu veux être prévenu de mes nouveaux articles ?

Merci beaucoup & à bientôt !

bottom of page